RRCB COVID-19

1 ) Je reviens de zone rouge, que dois- je faire exactement?

Vous devez remplir le Formulaire de Localisation du Passager (Passenger Locator Form, ou PLF) dans les 48h avant votre retour en Belgique
 

2 ) Combien de temps dois-je rester en quarantaine?

Votre quarantaine prendra fin uniquement si le test PCR effectué le 7e jour est négatif.
 

3 ) Où puis-je passer ce test à mon retour de voyage?

Le choix du centre de testing est libre. Il y a des infrastructures spécifiques pour les voyageurs rentrant en Belgique à Brussels Airport, à l'aéroport de Charleroi et à Bruxelles-Midi, notamment. 
 

4 ) Dois-je payer mes tests?

Non, le voyageur ne doit pas avancer l'argent pour ces tests qui sont intégralement remboursés.
 

5 ) Je dois me mettre en quarantaine. Si je ne peux pas télétravailler, dois-je reprendre congé?

Oui, vous devez prendre congé le temps de votre quarantaine.
 

6 ) Je suis étudiant. Puis-je aller au cours?

Non, si vous revenez de zone rouge, restez à la maison en quarantaine sept jours minimum. Ne retournez en cours que si votre test de dépistage, sept jours après votre retour, est négatif.
 

7 ) Puis-je passer mes examens?

Oui, les étudiants sont autorisés à interrompre leur quarantaine pour présenter un examen.
 

8 ) Je suis enseignant, puis-je donner cours en respectant les précautions d’usage (masque, distanciation…) alors que je suis censé être en quarantaine?

Non. La ministre de l'Éducation Caroline Désir a bien insisté pour que tous les membres du personnel des écoles, dans tous les niveaux d'enseignement, respectent strictement les mesures de quarantaine. 
 

9 ) Que se passera-t-il si je ne respecte pas les mesures?

Si vous ne remplissez pas le Formulaire de Localisation du Passager, vous encourrez une amende de 250 euros. La police de la route, la police des chemins de fer et la police aéronautique renforcent leurs contrôles pour vérifier que les voyageurs ont bien rempli leur PLF. 
 

10 ) Je suis rentré de vacances avant ce samedi 2 janvier. Je retourne travailler ce lundi?

Vous avez dû remplir un PLF et en fonction de celui-ci, recevoir - ou pas - un SMS vous indiquant le comportement à suivre, c'est-à-dire une quarantaine et un test si vous êtes "à risque" selon votre provenance. Si vous rentrez en Belgique ce jeudi 31 décembre ou ce vendredi 1er janvier, en provenance d'une zone rouge dans laquelle vous avez passé 48 heures au moins, la mesure de quarantaine obligatoire s'applique, et elle prendra fin uniquement moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour de votre quarantaine.